Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Picardie : un PV de stationnement de 9 125 euros mis en place dans une commune
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/10/2020 à 15:28

Les cartes de stationnement « invités » sont normalement destinées aux invités des habitants, à leurs proches. (Pixabay / LYRL)

Les cartes de stationnement « invités » sont normalement destinées aux invités des habitants, à leurs proches. (Pixabay / LYRL)

Le maire de Saint-Valery-sur-Somme (Somme) a décidé de faire pression sur les propriétaires de gîtes et de locations saisonnières, qui distribuent des cartes de stationnement « invités » à tous clients. Les touristes, qui auront cette carte en main, risquent bientôt une amende de 9 125 euros, soit le montant du stationnement à l'année dans la ville.

Les contrevenants au stationnement dans la commune de Saint-Valery-sur-Somme (Somme) seront désormais punis d'une amende de… 9 125 euros. Tous les automobilistes ne sont pas concernés, seulement les touristes résidant momentanément sur la commune. Stéphane Haussoulier, maire de cette petite ville de Picardie, a expliqué vendredi 16 octobre les raisons pour une telle mesure au micro de France Bleu Picardie .

Des cartes « invités » prêtées aux clients

L'élu souhaite en effet en finir avec les cartes de stationnement « invités » que les gérants de gîtes et de locations saisonnières distribuent à leurs clients. À Saint-Valery-sur-Somme, ces cartes, qui coûtent 20 euros par an, permettent aux habitants d'offrir le stationnement gratuit sur l'ensemble de la ville à leurs proches et invités.

Mais cette utilisation doit rester exceptionnelle et cantonnée au cadre privé. Or, Stéphane Haussoulier a constaté au cours de l'été 2020 que les propriétaires de gîtes et logements détournaient ces cartes de leur usage initial en les prêtant à leurs clients.

L'équivalent du stationnement quotidien sur un an

Passablement agacé, le maire a décidé d'opter pour la sanction. Les touristes surpris en train d'utiliser cette carte de stationnement seront dorénavant sanctionnés d'une amende de 9 125 euros, soit 365 fois le prix d'un stationnement à la journée, à savoir 25 euros.

« Je trouve ça assez petit bras dans le sens où ces gens ont tout de même la capacité de vous demander entre 800 et 1 000 euros la semaine , explique le maire, et ne sont pas capables d'acheter éventuellement la carte de stationnement normal à 40 euros la semaine. » Selon Le Parisien , 80 cartes « invités » ont été distribuées sur la commune et une dizaine d'entre elles serait détournée de leur usage initial. La mesure sera mise en application en 2021.

2 commentaires

  • 19 octobre 21:30

    Saint-Valery-sur-Somme n'aime pas les touristes. C'est noté.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Discours d'Emmanuel Macron à des hauts gradés à Paris le 12 juillet 2025, à la veille du défilé de la fête nationale ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 23:40 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche une accélération de la hausse des dépenses de défense de la France dans les deux prochaines années face à "un monde plus brutal" et l'aggravation des menaces, émanant notamment ... Lire la suite

  • Présidentielle au Cameroun : Paul Biya brigue un huitième mandat
    information fournie par France 24 13.07.2025 23:09 

    Dimanche, le président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé sur X qu'il briguerait un huitième septennat à la présidentielle fixée au 12 octobre prochain. La correspondance de Marcel Amoko à Yaoundé.

  • "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril"
    information fournie par France 24 13.07.2025 22:32 

    "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril" C'est le titre d'un livre ou plutôt d'un essai qui risque de faire du bruit sur le continent. Une critique acerbe de la pratique et des discours sur la démocratie en Afrique. Nous avons reçu le journaliste ... Lire la suite

  • Bombardement sur le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 13.07.2025 21:47 

    La Défense civile a annoncé dimanche que des frappes israéliennes sur la bande de Gaza avaient tué 43 Palestiniens, notamment près d'un point de distribution d'eau, à l'heure où les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas piétinent. Les deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires